|
MATHS CE2: résolution de problèmes. Étape 1: reconnaître un problème. 1. Lis les quatre textes ci-dessous.
Parmi ces quatre textes, trouve celui qui est un énoncé de problème. Explique ton choix. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Écris une histoire, puis un énoncé de problème en utilisant les nombres 20 et 100. L’histoire: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le problème: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conclusion: Un problème se présente sous la forme d’un énoncé qui contient des informations et une ou plusieurs questions. Il faut combiner ces informations, parfois en faisant un calcul, pour répondre à la question. Un problème contient toujours une difficulté qu’il faut résoudre. 3. Parmi les textes suivants, quels sont les énoncés de problèmes ? Explique ton choix, puis résous les problèmes. [A] Sur la route de l’école, j’ai vu un chat et un chien qui se battaient. C’est le chat qui a gagné. [B] Maman a acheté un stylo à 32 F, un cahier à 12 F et un livre à 63 F. Combien a-t-elle dépensé ? [B] Le nombre mystérieux. C’est un nombre compris entre 30 et 40. La somme de ses chiffres est égale à 8. Quel est ce nombre ? |