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Organiser un espace de travail.

L'outil bureautique est fort pratique pour ce qui est gestion de l'école au quotidien. Par contre, les bureaux virtuels sont un peu à l'image des bureaux réels: certains sont bien rangés, on y trouve rapidement ce que l'on cherche; d'autres sont fouillis et il est difficile de s'y retrouver. Quelques conseils. 

Etape 1: Organisation du disque dur.

Créer un dossier direction qui contiendra les sous-dossiers indispensables. Par exemple

Gestion des élèves; Formulaires; Crédits;

Etape 2: Créer un portail dirlo. 

Pour naviguer dans ces différents sous-dossiers, on peut bien sûr utiliser l'explorateur de Windows, mais on peut aussi créer une pageWEB qui donnera accès à tous les documents. L'intérêt de cette deuxième méthode, est que l'on trouve tout de suite un espace de travail clair et bien organisé. En effet, il n'est pas rare que l'ordinateur soit utilisé à d'autres fins: travail en classe, utilisation personnelle... En bref, il s'agit de créer un mini site web local qui donnera accès à la plupart des documents utilisés pour la direction d'école.

Quelques remarques sur les liens...

Les liens présents sur la page suivante sont factices et conçus pour fonctionner en local. Les liens pointent vers des documents qui s'ouvrent  dans une nouvelle fenêtre.
Ils sont de plusieurs types:

  • fichiers: file:///c:/mes documents/gestion des élèves/liste des élèves.wdb.
    Ce lien ouvre le fichier liste des élèves avec le logiciel Works.

  • dossiers: file:///c:/mes documents/gestion des élèves
    Ce lien ouvre le dossier gestion des élèves et en affiche le contenu.

  • internet: http://www.cartables.

Voir l'exemple.