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Sommaire des fiches

 

Maths CE2: la division.

1. Pendant la récréation, 6 camarades veulent se partager 65 mini-gâteaux en parts égales.

Quelle sera la part de chacun?
Restera-t-il des mini-gâteaux?

Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Réponse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Antoine a acheté 6 voitures de collection au même prix. Il a payé 360 F.

Quel est le prix d’une voiture?

Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Réponse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Cinq amis veulent se partager 89 carambars en parts égales.

Pour trouver la part de chacun, il faut diviser 89 par 5: 89 = ( 5 x ___ ) + ___

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

On cherche le plus grand nombre de fois que 5 est contenu dans 89.

 
Multiple de 5 nombre de fois 5 Complète les écritures.
50 10 89 = 50 + 30 + 5 + 4
30 6 89= ( 10 x 5) + ( 6 x 5) +( 1 x 5) + 4
5 1 89 = ( 10 + 6 + 1 ) x 5 + 4
85 17 89 = ( 17 x 5 ) + 4

Conclusion.

  • Diviser 89 par 5, c’est chercher deux nombres: le quotient et le reste.
  • Le quotient, c’est le plus grand nombre de fois 5 que l’on a dans 89.

89= (17 x 5 ) + 4 et 4 < 5. 17 est le quotient et 4 le reste.