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Sommaire des fiches

 

Maths CE2: résoudre des situations de partage.

 

Situations de recherche.


Première étape: les quatre problèmes ci-dessous sont distribués aux enfants. 



Première étape: les quatre problèmes ci-dessous sont distribués aux enfants. 


Mme Lecoq a ramassé 27 œufs ce matin. Elle les range dans des boîtes de 6.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ?

Combien d’œufs y aura-t-il dans la dernière boîte ?


C’est l’heure de la cantine. Aujourd’hui, 58 enfants sont présents. Ils s’installent 10 par table. Une table est incomplète.

Combien de tables sont complètes ?

Combien y a-t-il d’enfants sur la table incomplète ?


Pierre range ses 32 voitures dans des boîtes de 5.

Combien de boîtes pleines aura-t-il?

Combien de voitures y aura-t-il dans la dernière boîte ?


Pépé range 45 livres sur des étagères. Il peut mettre 7 livres sur une étagère.

Combien d’étagères seront complètes.

Combien de livres y aura-t-il sur la dernière étagère ?


Deuxième étape: synthèse au tableau, en mettant en évidence les différentes méthodes de résolution.


Pour résoudre des situations de partage, tu peux utiliser plusieurs méthodes.

Méthode N°1: faire un dessin.

Mme Lecoq a ramassé 27 œufs ce matin. Elle les range dans des boîtes de 6.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ?

Combien d’œufs y aura-t-il dans la dernière boîte ?

 

 

Réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Méthode N°2: utiliser l’addition.

C’est l’heure de la cantine. Aujourd’hui, 58 enfants sont présents. Ils s’installent 10 par table. Une table est incomplète.

Combien de tables sont complètes ?

Combien y a-t-il d’enfants sur la table incomplète ?

Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Méthode N°3: utiliser la soustraction.

Pierre range ses 32 voitures dans des boîtes de 5.

Combien de boîtes pleines aura-t-il?

Combien de voitures y aura-t-il dans la dernière boîte ?

Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Méthode N°4: utiliser la multiplication et des parenthèses.

Pépé range 45 livres sur des étagères. Il peut mettre 7 livres sur une étagère.

Combien d’étagères seront complètes.

Combien de livres y aura-t-il sur la dernière étagère ?

Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Prolongements: on peut demander aux enfants de résoudre tel ou tel problème en utilisant une de ces quatre méthodes.