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Maths CE2: résoudre des situations de partage.
Situations de recherche. Première étape: les quatre problèmes ci-dessous sont distribués aux enfants. Première étape: les quatre problèmes ci-dessous sont distribués aux enfants. Mme Lecoq a ramassé 27 œufs ce matin. Elle les range dans des boîtes de 6.
C’est l’heure de la cantine. Aujourd’hui, 58 enfants sont présents. Ils s’installent 10 par table. Une table est incomplète.
Pierre range ses 32 voitures dans des boîtes de 5.
Pépé range 45 livres sur des étagères. Il peut mettre 7 livres sur une étagère.
Deuxième étape: synthèse au tableau, en mettant en évidence les différentes méthodes de résolution. Pour résoudre des situations de partage, tu peux utiliser plusieurs méthodes. Méthode N°1: faire un dessin. Mme Lecoq a ramassé 27 œufs ce matin. Elle les range dans des boîtes de 6.
Réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Méthode N°2: utiliser l’addition. C’est l’heure de la cantine. Aujourd’hui, 58 enfants sont présents. Ils s’installent 10 par table. Une table est incomplète.
Combien y a-t-il d’enfants sur la table incomplète ? Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Méthode N°3: utiliser la soustraction. Pierre range ses 32 voitures dans des boîtes de 5. Combien de boîtes pleines aura-t-il? Combien de voitures y aura-t-il dans la dernière boîte ? Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Méthode N°4: utiliser la multiplication et des parenthèses. Pépé range 45 livres sur des étagères. Il peut mettre 7 livres sur une étagère. Combien d’étagères seront complètes. Combien de livres y aura-t-il sur la dernière étagère ? Calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . réponse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . réponse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prolongements: on peut demander aux enfants de résoudre tel ou tel problème en utilisant une de ces quatre méthodes. |