Accueil
Profession
Fiches pratiques
Tice
Logiciels
Liens
NouveautÚs
Lettre d'information
Livre d'or

Humour
Le Blog

Le travail d'enseignant est avant tout relationnel: installer de bonnes relations, une ambiance saine dans la classe sont indispensables pour mener à bien l'action pédagogique.

Dans ce domaine, les premières heures, les premiers jours sont des moments clefs: de leur réussite dépendra le déroulement de l'année scolaire.

Quelques conseils pour bien démarrer...

1. Installer rapidement des habitudes, des règles de vie.

En début d'année scolaire, il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de temps à installer des règles de vie favorables à la mise en place d'une bonne ambiance de travail.

En premier lieu, l'enseignant doit montrer qui est le "maître" dans la classe. Certaines obligations et interdictions ont été signifiées aux enfants (par exemple: se ranger silencieusement avant de rentrer en classe, lever le doigt pour prendre la parole, bien ranger son espace de travail avant de sortir en récréation...). Il y aura toujours un ou plusieurs enfants a essayer de passer outre. Il faut être très ferme et ne rien céder. Au bout d'une quinzaine de jours, ces habitudes ne seront plus remises en cause.

Il est aussi possible pendant cette période de commencer un travail en Education Civique sur l'école en essayant de répondre à la question suivante: qu'est-ce que je viens faire à l'école? Comment dois-je me comporter pour bien travailler? L'aboutissement de ce travail pourra être la rédaction d'un règlement intérieur de la classe.