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Fiches de préparation.

Insérées dans le cahier journal, elles sont la mémoire du travail réalisé en classe et une aide indispensable à l'animation des séquences de travail.

Il n'existe pas de modèle "officiel", mais ces fiches doivent répondre de la manière la plus précise possible à la question suivante:

A l'issue de la séquence de travail, qu'auront appris les élèves?

Exemple1: orthographe.
Exemple 2: mathématiques.

Matière Orthographe CE2
Titre   L'accord sujet/verbe.
Objectif (A l'issue de la séance, les élèves seront capables  de)  remplacer le groupe sujet par un pronom et écrire correctement le verbe du premier groupe: terminaison en - e ou -ent.
Prérequis Connaître la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif.
Avoir aborder la notion de pronom.
Matériel Fiche de travail pour l'élève.
Déroulement Distribuer la fiche de travail élève.
A) Les enfants doivent comparer des séries de  deux phrases, en entourant ce qui change et que l'on entend et en soulignant ce qui change et que l'on entend pas (dans la phrase 2). Par exemple:
1. Le petit garçon écoute de la musique.
2. Les petits garçons écoutent de la musique.

1. Ma petite voisine pleure souvent.
2. Mes petites voisines pleurent souvent.

B) Correction (au tableau) et mise en commun des remarques des enfants: ce moment de formulation est certainement la clef d'une séquence réussie et il faut le privilégier.

C) Exercices d'application. (entraînement).
Prévoir deux types d'exercices:
1. Remplacer des groupes nominaux par des pronoms.
2. Ecrire correctement le verbe dans une phrase.

Evaluation
Prolongements
Observations Noter les points positifs... et négatifs et toute remarque utile pour une prochaine séquence.