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Il n’est pas rare, à l’installation dans une nouvelle classe, de se
sentir un peu découragé par l’ampleur de la tâche. Affichages
défraîchis, obsolètes, mobilier inadapté, archives
datant de la IIIe République...
Dans un premier temps, il importe de procéder un grand coup de
ménage: expédier vers la déchetterie tout ce qui est
inutile et encombre l’espace, qui ne sera jamais assez vaste.
Comment disposer les tables des élèves?
L'agencement d'une classe détermine en partie la place et le
rôle de l'enseignant dans la classe.
Il existe trois grandes familles de dispositions: Elles ont chacunes leurs
avantages et leurs inconvénients.
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avantages |
inconvénients |
Traditionnelle: en rangs tournés vers le tableau. |
Facilite le travail au tableau. Dans une classe exiguë, cette solution
permet d’occuper au mieux l’espace. |
Inadaptée au travail en groupes. Les phases de communication orale
demandent de nombreuses contorsions aux élèves. |
en "U". |
Un élève peut voir la moitié de la classe; les phases
orales sont facilitées. Le travail collectif au tableau reste facile. |
Disposition « gourmande » en espace. La circulation des
élèves n'est pas toujours facile. |
En ilôts de 4 à 6 élèves. |
Facilite le travail en groupe, la communication, l’échange et
l’entraide. |
Le travail au tableau est difficile. Disposition «très
gourmande » en espace. |
L’espace classe ne doit pas être figé:
l’idéal est d’opter pour la classe à géométrie
variable en fonction de la forme de travail retenue (individuelle, en groupes,
collective)
Prévoir des ateliers.
Des ateliers sont indispensables pour deux raisons:
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Différencier la pédagogie.
La leçon magistrale n’est qu’un aspect mineur (?) du fonctionnement
d’une classe. Tenir compte des rythmes de chacun implique une organisation
souple et diversifiée des apprentissages. Ainsi, pendant que le
maître travaille avec un petit groupe d’élèves,
d’autres enfants auront une autre tâche à effectuer.
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Occuper les élèves les plus rapides.
Pour que les enfants les plus rapides ne perturbent pas la classe, ils doivent
pouvoir s’occuper « utilement ».
Quelques exemples d'ateliers.
Un coin bibliothèque.
Jeux mathématiques.
Dessin libre.
Jeux de lecture.
Informatique.
ATTENTION.
Les activités proposées dans les ateliers sont en
général plus ludiques que le quotidien de la classe. Il faut
donc veiller à ce que tous les enfants en profitent, et surtout ceux
qui sont en difficulté. Comment?
La méthode la plus simple est de prévoir dans son emploi du
temps des plages ateliers. Des plannings de passage dans chaque atelier seront
donc prévus et affichés. |
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Les affichages.
Les affichages reflètent la vie de la classe et de son degré
de dynamisme. Ils évolueront en fonction des activités
menées.
Quatre types d'affichages.
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Les informations obligatoires.
L’emploi du temps.
La liste des élèves.
Les consignes de sécurité.
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Les aide-mémoire.
Ils servent de référence aux élèves et de soutien
d’activités pour le maître:
Orthographe: liste des mots usuels, règles d’orthographe.
Conjugaison: tableaux.
Maths: techniques opératoires, vocabulaire de la géométrie.
Cartes de géographie (Monde, Europe, France, Région.)
Histoire: frise historique.
Un petit truc: Pendant certains bilans, il est indispensable
de faire disparaître certains de ces aide-mémoire. On peut
prévoir de les punaiser uniquement dans la partie supérieure;
on peut ainsi les plier en deux pour en masquer le contenu.
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Les productions d'élèves.
Que ce soit en production d’écrits, arts plastiques... il faut mettre
en valeur les travaux d’élèves.
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Les décorations.
La classe est un lieu de vie: quelques tableaux, gravures... agrémenteront
l’endroit.
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