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C’est le jour de la pré-rentrée... Les collègues
échangent des souvenirs de vacances. Dans un coin de la salle des
maîtres, le café se prépare tranquillement. Moi, tout
nouveau, j’écoute timidement le directeur de l’école exposer
consciencieusement l’état de préparation de la rentrée.
Avant de me retrouver seul dans ma classe, voici quelques
points qu’il me faut éclaircir.
Aspects pédagogiques
Le projet d'école.
A moins qu’il ne soit un projet vide de sens (on fait un projet
d’école parce qu’il faut en faire un, le projet d'école
est le meilleur moyen pour bien rentrer dans l’école. Il
doit indiquer de façon claire et précise vers quels objectifs
tend l’action éducative. Il faut distinguer deux niveaux
d’objectifs:
L’objectif général:
exemple: améliorer la réussite des enfants dans la pratique
de langue (lecture, production de texte).
Des objectifs opérationnels:
exemple: mise en place et utilisation d'une BCD, rédaction d'un
journal d'école...
Les programmations.
Qu’est-ce qu’une programmation ?
Que l’on travaille seul dans son école, dans une petite école
de campagne ou dans un gros groupe scolaire urbain, il est indispensable
de programmer ses enseignements sur plusieurs années et ce pour les
raisons suivantes:
Eviter les redites.
En géographie, les enfants doivent être capables de situer les
grands ensembles (continents et océans). Un programmation va permettre
d'aborder ce thème, mais vu sous trois aspects différents.
Par exemple:
Géographie CE2: le planisphère, continents
et océans.
Géographie CM1: Le monde, les grandes zones climatiques.
Géographie CM2: La France dans le monde.
Chaque séquence permet de revenir sur la leçon de
l’année précédente en la complétant, en
l’enrichissant.
Il n’existe pas de programmations toutes faites, c’est à
l’équipe pédagogique de les construire en tenant compte des
acquis des enfants, des objectifs prioritaires que l’on s’est fixé.
Vous trouverez dans la rubrique fiches pratiques
quelques exemples de programmations pluriannuelles.
Les progressions.
Une fois établies des programmations, on peut maintenant bâtir
des progressions dans chaque discipline. Il faut s’appuyer sur les instructions
officielles.
Attention à l’utilisation des manuels scolaires: par souci
d’économie, il est parfois tentant de suivre la progression des manuels
scolaires. Celles-ci sont souvent bien faites, mais on y trouve souvent des
notions hors programme (inaccessible à la plupart des enfants:
l’accord du participe passé au CE2, par exemple) alors que des notions
essentielles sont ignorées.
Quelques exemples de progressions sont disponibles à la rubrique fiches pratiques
Questions en vrac...
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Quelques questions importantes à poser:
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L’école dispose-t-elle de salles spécialisées (BCD,
informatique, travail manuel, salle de sports...).
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Existe-t-il un planning d’utilisation de ces salles?
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Des échanges de service sont-ils organisés?
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Quel est le rôle des aide-éducateur dans l’école (s’il
y en a)?
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Y a t-il des intervenants extérieurs? Dans quels domaines ?
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La surveillance des élèves: accueil, service de cour, sortie
des élèves.
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Comment sont organisées les réunions de rentrée avec
les parents?
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Comment sont financées les sorties scolaires (s’il y en a encore!),
les fournitures, le petit matériel?
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Y a t-il une fête de l’école, une kermesse...?
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