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C’est le jour de la pré-rentrée... Les collègues échangent des souvenirs de vacances. Dans un coin de la salle des maîtres, le café se prépare tranquillement. Moi, tout nouveau, j’écoute timidement le directeur de l’école exposer consciencieusement l’état de préparation de la rentrée. Avant de me retrouver seul dans ma classe, voici quelques points qu’il me faut éclaircir.

Aspects pédagogiques

Le projet d'école.

A moins qu’il ne soit un projet vide de sens (on fait un projet d’école parce qu’il faut en faire un, le projet d'école est le meilleur moyen pour bien rentrer dans l’école. Il doit indiquer de façon claire et précise vers quels objectifs tend l’action éducative. Il faut distinguer deux niveaux d’objectifs:
L’objectif général:
exemple: améliorer la réussite des enfants dans la pratique de langue (lecture, production de texte).
Des objectifs opérationnels:
exemple: mise en place et utilisation d'une BCD, rédaction d'un journal d'école...

Les programmations.

Qu’est-ce qu’une programmation ?
Que l’on travaille seul dans son école, dans une petite école de campagne ou dans un gros groupe scolaire urbain, il est indispensable de programmer ses enseignements sur plusieurs années et ce pour les raisons suivantes:
Eviter les redites.
En géographie, les enfants doivent être capables de situer les grands ensembles (continents et océans). Un programmation va permettre d'aborder ce thème, mais vu sous trois aspects différents.
Par exemple:
Géographie CE2: le planisphère, continents et océans.
Géographie CM1: Le monde, les grandes zones climatiques.
Géographie CM2: La France dans le monde.


Chaque séquence permet de revenir sur la leçon de l’année précédente en la complétant, en l’enrichissant.

Il n’existe pas de programmations toutes faites, c’est à l’équipe pédagogique de les construire en tenant compte des acquis des enfants, des objectifs prioritaires que l’on s’est fixé. Vous trouverez dans la rubrique fiches pratiques quelques exemples de programmations pluriannuelles.

Les progressions.

Une fois établies des programmations, on peut maintenant bâtir des progressions dans chaque discipline. Il faut s’appuyer sur les instructions officielles.
Attention à l’utilisation des manuels scolaires: par souci d’économie, il est parfois tentant de suivre la progression des manuels scolaires. Celles-ci sont souvent bien faites, mais on y trouve souvent des notions hors programme (inaccessible à la plupart des enfants: l’accord du participe passé au CE2, par exemple) alors que des notions essentielles sont ignorées.
Quelques exemples de progressions sont disponibles à la rubrique fiches pratiques

Questions en vrac...

  • Quelques questions importantes à poser:
  • L’école dispose-t-elle de salles spécialisées (BCD, informatique, travail manuel, salle de sports...).
  • Existe-t-il un planning d’utilisation de ces salles?
  • Des échanges de service sont-ils organisés?
  • Quel est le rôle des aide-éducateur dans l’école (s’il y en a)?
  • Y a t-il des intervenants extérieurs? Dans quels domaines ?
  • La surveillance des élèves: accueil, service de cour, sortie des élèves.
  • Comment sont organisées les réunions de rentrée avec les parents?
  • Comment sont financées les sorties scolaires (s’il y en a encore!), les fournitures, le petit matériel?
  • Y a t-il une fête de l’école, une kermesse...?